Découvrez les bienfaits de l’ostéopathie ! Cette thérapie manuelle holistique dédiée à votre équilibre corporel permet la restauration de la mobilité et des soins ciblés. Votre ostéopathe de Saint-Ciers-sur-Gironde et Saint-Savin utilise des techniques variées, adaptées à chacun, quel que soit son âge.
L’ostéopathie, c’est quoi ?
L’ostéopathie est un art thérapeutique manuel qui vise à lever les dysfonctions corporelles. Elle agit sur les structures squelettiques, articulaires et myo-faciales, ainsi que leurs éléments vasculaires, lymphatiques et nerveux.
Elle vise à pallier les troubles corporels et à soigner des pertes de mobilité partout dans le corps. Forts d’une grande connaissance de l’anatomie, de la physiologie, de la sémio-pathologie et de la biomécanique, les ostéopathes utilisent des techniques variées :
- ostéopathie structurelle
- ostéopathie myo-faciale
- ostéopathie crânienne
- ostéopathie viscérale
- etc.
Dans mes cabinets de Saint-Ciers-sur-Gironde et de Saint-Savin, j’utilise les méthodes les plus adaptées à votre problématique et à votre sensibilité.
Déroulement d’une séance d’ostéopathie dans mes cabinets de Gironde
Lors d’une séance d’ostéopathie avec moi à Saint-Ciers-sur-Gironde ou Saint-Savin, je procède toujours de la même manière :
- Entretien individuel
- Diagnostic
- Manipulations ostéopathiques
- Conseils personnalisés
- Séances de suivi si besoin
Je commence dans un premier temps par un entretien personnel. Il vise à connaitre vos antécédents, vos éventuels soucis de santé ainsi que votre motif de consultation.
Dans un second temps, je réalise un diagnostic ostéopathique pour cibler la cause de vos maux.
Les manipulations réalisées lors de la séance permettent de restaurer l’équilibre et la mobilité de votre corps dans son ensemble.
Finalement, je vous donne des conseils adaptés à votre situation afin d’assurer un bon suivi de consultation : hygiène, étirements, renforcement, réorientation vers d’autres professionnels, etc.
Il n’est pas possible de définir en amont le nombre de séances nécessaires : il dépend de l’ampleur du travail à réaliser ainsi que de la réaction du corps en post-traitement. Une seule séance suffit dans la majorité des cas.
Indications de l’ostéopathie
L’ostéopathie est indiquée dans de nombreux cas :
- Suivi des traumatismes (entorse, tendinite, coup, fracture, accident de la route ou du travail, etc.)
- Douleurs aiguës et chroniques (lombalgie, sciatalgie, cruralgie, dorsalgie, cervicalgie, névralgie cervico-brachiales, etc.)
- Prévention des troubles posturaux (scoliose, affaissement de la voûte plantaire, genu valgum ou varum, etc.)
- Troubles de la sphère ORL (vertiges, acouphènes, écoulements nasaux et sinusites chroniques, céphalées de tension et migraines, troubles de la mastication et de la salivation, etc.)
- Prévention des troubles orthodontiques chez l’enfant et l’adulte
- États anxieux (stress, anxiété, dépression, fatigue mentale, sensations d’oppressions)
- Les troubles de la digestion tels que diarrhées, constipations, ballonnements, flatulences, nausées…
- Prévention des incontinences urinaires et digestives
- Dyspareunies (douleurs aux rapports sexuels) et douleurs gynécologiques
- Troubles du développement chez le nourrisson (crânien ou digestif)
- Etc.
À qui s’adresse l’ostéopathie ?
Grâce à une formation complète en 5 ans, je prends en charge tout type de patient, quel que soit leur âge.
Parce que chaque corps est unique, il nécessite une approche personnalisée. De même, selon les âges, mon intervention varie. L’objectif ? S’adapter à la morphologie de chaque personne à prendre en charge.
Lors de l’accouchement, le nourrisson subit de fortes contraintes qui altèrent parfois la mobilité des os du crâne ou des tissus qui composent son organisme. Je peux ainsi intervenir en cas de déformation du crâne, troubles digestifs, diminution de mobilité des membres, du dos et du cou, etc.
Lors de sa croissance, le corps de l’enfant puis de l’adolescent évolue sans cesse en subissant de nombreux petits traumatismes. J’accompagne l’enfant pour lever les contraintes mises en place par ces traumatismes. Il est possible de prévenir les troubles de l’apprentissage ou de la croissance (scoliose, Scheueurmann, etc…). Je peux également agir sur la gestion du stress et de l’hyperactivité.
Lors de la vie active, nous vivons des situations stressantes au travail comme à la maison. Nous connaissons également de nombreux traumatismes et faux mouvements liés à nos loisirs. L’ostéopathie intervient en traitement, mais également en prévention des douleurs et restrictions de mobilité qui peuvent survenir.
En avançant dans l’âge, le corps subit un vieillissement naturel. Je vous accompagne dans ce changement en redonnant de la mobilité à votre corps et en vous aidant à gagner en confort de vie.
Durant les neuf mois de grossesse, le corps de la femme se métamorphose. Le fœtus grossissant, les viscères abdominaux et pelviens doivent faire place. Le bassin s’assouplit et les tensions du rachis augmentent.
Au moment de l’accouchement, le bassin doit s’élargir pour laisser passer le bébé grâce à l’effort de poussée de la mère.
Je vous accompagne tout au long de cette période afin d’atténuer ses désagréments (lombalgie, sciatalgie, troubles digestifs, nausées, vomissements…). L’ostéopathie permet aussi d’optimiser la mobilité de votre bassin avant l’accouchement.
Je suis également à vos côtés en post-partum pour aider votre corps à récupérer.
Lors de la pratique du sport, le corps subit des contraintes liées à la répétition des gestes. Il peut également subir des traumatismes, comme des inflammations musculaires, des tendinites, des périostites, des déchirures musculaires, des entorses, etc.
Les conséquences peuvent aller de la diminution des performances à des souffrances quotidiennes. Afin de guérir et de prévenir, je vous accompagne dans votre pratique, qu’elle soit de loisir ou de bon niveau.
Vous souhaitez prendre rendez-vous ?